le pic d'ABODI 1522m

le pic d'ABODI 1522m depuis PIKATUA

Le massif d'Abodi est très connu pour être facile, panoramique et de nos jours, un centre de ski nordique ayant pour station d'Accueil PIKATUA.
Une multitude de randonnées peuvent y être effectuées, à commencer par le pic d'ABODI, la traversée des  crêtes jusqu'au Paso de los Alforjas, ou jusqu'au Paso de Tapla où passe la route Ochagavia - Centre d'Irati ( chapelle Notre Dame des Neiges).
On peut également y faire des boucles en utilisant les pistes empruntées par le ski nordique.

Pour notre part, ce sera la randonnée familiale ( à faire avec des enfants)  que nous vous proposons , au départ de Pikatua.
A noter: quand il fait mauvais sur la crête du Port de Larrau, souvent il fait beau sur Abodi. Cette rando peut être une alternative à un projet que les conditions climatiques empêchent de réaliser.

Découvrons la randonnée
Descriptif
Se rendre à Pikatua ( accès par Larrau puis le Port de Larrau - redescendre 3 kms  ou par Ochagavia route du Port de larrau) . Se garer au parking.
Prendre la piste qui longe les bâtiments. Suivre la piste large , facile et carrossable qui suit. Première intersection, ignorer  à droite la piste de Zamukadoia (piste de ski nordique en hiver) et à gauche une autre piste forestière. Continuer sur notre bonne route.
Elle monte. Pas de paysage vu qu'il y a des arbres de chaque coté.
On arrive au lieu dit Cruz de Osaba , puis à Gaztambidea ( laisser la piste de gauche - on reviendra par là). Au pied de la bosse suivante (dégagée) que notre piste contourne, laisser la piste pour grimper par un sentier directement vers le haut de la bosse. Le panorama s'étend et on a de belles vues de tous cotés ( Pic d'Orhy - montagnes de la Haute Navarre, la forêt d'Iraty et le piémont sud).
Traverser la bosse, puis monter directement sur la suivante qui est le Pic d'Abodi 1522m.
Sommet marqué par une maisonnette.
On pourrait s'arrêter là ou continuer quelque peu sur cette crête faîtière d'Abodi .

Retour: repasser par le sommet. Descendre vers le Gaztambidea , puis la pente sud herbeuse et facile jusqu'à rejoindre une piste qui nous ramène vers la Cruz de Osaba. Puis par la piste , monter rejoindre le centre de la station nordique.

Données de la randonnée  10,51 kms   D+ 255m  2h25 mn
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/iN1ja6H8bx
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10223277

Une illustration en photos de la randonnée