La montée de Pista et piste pastorale d'Ardané

La montée de Pista et piste pastorale d'Ardané

Dans le cadre de cette fiche, nous proposons de vous faire découvrir la montée de PISTA.
Cette montée fait partie du Trail de Larrau, et vous donne une idée de la beauté de la haute montagne souletine. C'est aussi ce qui vous attend si vous voulez aller voir de près la cascade de Pista.
Le départ de la randonnée sera un petit parking situé à 600 m après le pont d'Amubi 630m.
Ne soyez pas étonné de la visite du cayolar d'Ardané Gagnekoa randonneurs, ce fut pour nous une occasion de découvrir ce  cayolar, son état et équipement.

La randonnée présentée vous fera découvrir cette montée, mais ensuite la piste pastorale panoramique d'Ardané et la route du Port de larrau , du moins jusqu'à Erroymendi.
Les photos mises en ligne pour illustrer cette randonnée sont un mélange de photos prises lors de la réalisation de cette randonnée ( sous le brouillard) et de photos sous de meilleures conditions.

Découvrons la randonnée


Descriptif
Du parking (accès par Larrau, pont d'Amubi, petit parking   suivre panneaux Pista) , prendre la petite piste qui monte vers des prises d'eaux. Dans un virage , elle passe devant l'une d'elle, et est barrée en bout de la zone parking.
De là, un panneau au pied d'un sentier balisé GRT11 qui monte en sous-bois vous indique "cascade de Pista".
Grimper, passer le portillon, et commencer la montée en zig-zag dans ce sous-bois.
Lorsqu'on en sort, on est devant une grande fougeraie que l'on va traverser.   Elle est montante.
Au terme de cette fougeraie , une zone herbeuse que l'on traverse de biais  et on arrive à la cabane de Pista Pekoa gardée par son champ d'orties .
Démarre ensuite le mur de Pista . Il s'agit de remonter un versant redressé en faisant de petits lacets. Pas de pb d'itinéraire, il suffit de suivre les balises sur les pierres et la montée se fait très bien . On entend la cascade de Pista , mais on passe beaucoup plus à droite.
Bientôt la pente s'atténue, et on atteint un vallon suspendu. La montée continue, et c'est quand on voit l'enclos , puis la cabane de Pista Gagnékoa 1433m qu'on peut considérer la montée terminée.
A présent c'est une piste qui vous amènera au point haut 1497m.

Poursuite de la randonnée sur la piste pastorale :
Descendre le lacet qui vous mène au vallon d'Ardané. Quitter la piste pour passer devant le cayolar d'Ardané Gagnekoa (berger) puis , traverser le ruisseau et rejoindre le cayolar d'Ardane Gagnekoa randonneurs.
Retour à la piste que l'on suit vers la route du port de Larrau. On passe tout d'abord au col Arraltéko Lepoua 1425m , puis ce sera le point haut sous l'Achourterrigagna , point haut à 1508m. Jonction à la route du Port de Larrau à 1463m, et col d'Erroymendi 1362m .( véhicule à prévoir)

Données de la randonnée  18,54 kms D+ 1062m 5heures
Montée de Pista seule : 4,2 kms D+ 785m
Une trace est récupérable sur le lien http://www.visugpx.com/o0nf5HNXSU
ou sur le lien http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=10225554

Une illustration en photos de la randonnée









 Descente à Ardané et retour par la piste pastorale et la route du Port de Larrau